LE COWORKING ET ESPACES PARTAGÉS

    GILLES BOHBOT

    Le coworking, qui signifie « travailler ensemble », est un concept qui cible initialement les travailleurs indépendants et des start-ups qui trouvent dans des espaces de travail partagés une alternative au travail à domicile. Le mouvement du coworking est apparu à Vienne en 2002, à San Francisco en 2005 et à Paris en 2008. Depuis ces prémices, l’évolution a été extrêmement rapide et l’Europe se place en tête en nombre d’espaces, Berlin étant la capitale du coworking.

    Il se développe de plus en plus en France et les clients traditionnels de cette pratique à la mode sont désormais rejoints par les entreprises de type TPE/PME séduites par les avantages d’une solution nouvelle, collaborative et souple.

    L’ESPRIT DU COWORKING

    C’est le besoin d’échange de la communauté grandissante des travailleurs indépendants qui a fait naître le concept. Dans un monde économique où tout fonctionne en réseau, l’isolement social pénalise professionnellement les individus. Un environnement stimulant proposant des ressources communes et favorisant l’échange stimule l’épanouissement, l’éclosion de projets, la complémentarité.

    Les maîtres-mots du coworking sont mobilité, convivialité, souplesse, ouverture et culture.

    La mobilité s’inscrit désormais dans le concept même de travail. Nous ne sommes plus dans un monde où l’occupation d’un seul bureau donne accès aux outils nécessaires pour produire. Il est utile de sortir de l’environnement habituel pour booster l’imagination, favoriser les échanges et la motivation et, en conséquence, améliorer la productivité.

    La convivialité, au cœur de la qualité des relations dans l’entreprise, est la clé de la réussite de l’entreprise qui privilégie l’humain dans son processus global de relations sociales, au même titre que le travail ou la formation. Dans les espaces de coworking, la sincérité et l’authenticité engendrent des interactions fécondes.

    La souplesse est un critère en symbiose avec la révolution numérique. La conception de l’entreprise a évolué. Celle-ci raisonne désormais en terme de projets et s’attache principalement à leur aboutissement plutôt qu’à des paramètres classiques tels les horaires ou les procédures. Le coworking croise les compétences et les métiers, facilite les rythmes de travail de chacun.

    L’ouverture est le fer de lance des entreprises tenues d’externaliser de plus en plus dans l’économie actuelle. Tenues de s’entourer de multiples acteurs indépendants, elles doivent organiser la cohérence et la mise en synergie de tous les acteurs, salariés, prestataires, clients. Les échanges dans des espaces partagés, partout dans le monde, facilitent cette démarche.

    La culture d’entreprise qui est en fait l’identité commune, est souvent difficile à changer. Elle conditionne, structure et harmonise les actions de l’ensemble des salariés et s’exprime directement dans les espaces de coworking.

    QUELS SONT LES AVANTAGES DU COWORKING POUR UNE ENTREPRISE ?

    Une réduction des coûts

    L’achat ou la location de locaux représentent une charge importante pour les entreprises. L’acquisition immobilière implique un emprunt bancaire qui se cumule avec les besoins de financements externes. Le paiement de loyers à fonds perdus est souvent peu pertinent. Choisir un espace de coworking permet de réduire ces coûts de fonctionnement. C’est aussi une solution intéressante au regard de l’évolution de l’entreprise et de ses besoins en locaux en fonction de sa croissance. Pour les employés, le travail sur un site de coworking proche de leur domicile accroît leur efficacité et leur sentiment de gain de temps lié à de courts trajets. Le gain de temps produit peut être alors consacré à l’entreprise.

    Le renforcement de l’esprit d’entreprise

    Le coworking correspond à une philosophie du travail mobile. Les espaces sont optimisés pour une utilisation flexible qui place les coworkers dans des conditions optimales. L’échange et un esprit d’entreprise fort y sont fortement stimulés.

    Diverses sociétés comme Vodafone ou Coca Cola ont développé au sein même de leurs entreprises leurs propres zones de coworking, pour stimuler l’émulation et l’intégration de leurs équipes. Elles pratiquent ainsi ce que l’on appelle le corporworking, contraction des mots corporate et coworking. A l’intérieur de leurs locaux, et parfois même à l’extérieur, ces espaces reproduisent les codes du coworking. Ils sont aménagés confortablement, de manière modulable et avec toute la connectique nécessaire. Les salariés y viennent librement pour travailler de manière flexible. Cela répond à leurs besoins de nomadisme et de prise de recul par rapport à un quotidien routinier. Il vivent cette expérience comme une valorisation positive de leur univers de travail et ils se sentent accompagnés.

    Dans un espace de coworking, la convivialité accroît l’esprit d’équipe. La motivation et l’implication des employés y sont plus fortes que dans tout autre contexte. La créativité, l’innovation et la communication interne s’améliorent. Les entreprises innovantes dans leur démarche tentent de plus en plus l’expérience du coworking bénéfique dans le monde de l’entreprise.

    LE PARTAGE DE LOCAUX ENTRE ENTREPRISES, UNE SOLUTION RENTABLE

    La question du dimensionnement des locaux est prégnante au regard des coûts supportés par l’entreprise. Ceux-ci arrivent en second dans les dépenses budgétaires, après la masse salariale. A un moment ou à un autre de leur développement, les entreprises ont un excès de bureaux alors que de jeunes entreprises sont à la recherche de locaux à prix intéressant. La consommation collaborative qui touche tous les comportements d’achat s’applique aussi dans la sphère des entreprises. Ainsi celles-ci mettent-elles en location une partie de leurs locaux. Il s’agit certes d’une optimisation financière mais pas uniquement. C’est l’occasion de s’ouvrir à de possibles collaborations avec de nouveaux entrepreneurs.

    Un autre exemple est le partage de salles de réunion. Très bien équipées en wifi, avec un système de vidéo-conférence et du mobilier confortable, elles sont fréquemment sous-utilisées. L’Observatoire du management immobilier a mené une étude qui révèle que, pour les entreprises, une meilleure utilisation des espaces devrait permettre une réduction des coûts d’occupation de leur siège social. Par ailleurs, de nombreux acteurs économiques sont à la recherche d’une salle pour des besoins de courte durée à un prix raisonnable, tels des start-up, des formateurs, des coaches, des TPME ou des PME. La rencontre des deux problématiques est porteuse pour le partage de locaux qui pourrait se banaliser comme c’est le cas pour le partage d’une voiture ou d’une chambre. Une plateforme proposant de louer des locaux professionnels existe déjà.

    On constate aujourd’hui que l’économie du partage, la « sharing economy », conquiert le domaine de l’entreprise. On parle alors de « business sharing ». Des solutions responsables émergent pour gérer au mieux les ressources. Des entreprises partagent leurs bureaux mais aussi leur quotidien et leurs expériences. Cette démarche croisée est bénéfique pour tous les acteurs. Les salariés échangent et partagent leurs compétences et la créativité de chacun est ainsi stimulée alors que la qualité de vie professionnelle de chacun s’améliore. Une réelle communauté de travail peut voir le jour, favorisant des idées nouvelles et même des collaborations inédites.

    Les seuls freins au développement de cette pratique pourraient être la législation en vigueur dans le secteur et la culture d’entreprise qui doit nécessairement évoluer