Actualités

S’installer à Paris

L’installation de bureaux professionnels à Paris constitue une opportunité de développement unique pour les entreprises. Attirant les sociétés les plus prestigieuses, la Ville Lumière jouit d’une situation particulièrement favorable. Petit tour d’horizon du marché immobilier parisien à destination des entreprises.

Pourquoi choisir Paris pour implanter votre entreprise ?

L’influence économique qu’exerce Paris à travers le monde n’est aujourd’hui plus à démontrer. Métropole prestigieuse et dynamique, la ville concentre les activités commerciales les plus diverses du pays. Avec un PIB estimé à plus de 600 milliards d’euros annuels, Paris participe mieux que tout autre ville au rayonnement économique de la France.

Regroupant les sièges sociaux des entreprises les plus réputées du monde, Paris constitue le centre névralgique du pays. Près de 30 % de la valeur ajoutée brute de l’Hexagone sont ainsi créés dans la région Île-de-France. Forbes plaçait d’ailleurs récemment Paris à la troisième place de son classement des villes les plus influentes du monde d’un point de vue économique. Parmi ces grandes métropoles d’influence planétaire, la capitale française occupe la première place en matière de qualité de vie et d’accessibilité. Dans ce contexte, il va sans dire que l’installation des bureaux d’une entreprise dans la Ville Lumière représente une plus-value considérable.

Le prestige de Paris : un allié de taille pour le développement de vos activités

L’une des questions qu’il est primordial de se poser lorsque l’on souhaite développer les activités de son entreprise concerne l’image de marque véhiculée par celle-ci. En optant pour Paris, votre choix ne pourrait pas être plus judicieux.

À l’ère des technologies numériques, le partage d’informations est aujourd’hui plus facile qu’il ne l’a jamais été. Une adresse administrative située dans un quartier prestigieux de la capitale constituera donc un gage de qualité auprès de vos clients et de vos partenaires. Elle contribuera fortement à rassurer vos interlocuteurs et vous permettra de gravir plus facilement les échelons menant à la réussite de votre projet.

Des quartiers d’affaires adaptés à toutes les entreprises

Paris regorge de quartiers plus attractifs et réputés les uns que les autres. Voilà l’un des avantages les plus évidents de votre déménagement dans la Ville Lumière. Pour accompagner l’ascension de votre entreprise et lui permettre d’optimiser son potentiel, Azeo met à votre disposition le savoir-faire et l’expérience de ses experts immobiliers. En suivant à la lettre une méthodologie ayant fait ses preuves, ils seront à même de vous guider dans le choix du quartier le mieux adapté aux besoins de votre société.

Grâce à leur emplacement stratégique et la modernité de leurs équipements, les quartiers d’affaires parisiens contribuent grandement au rayonnement global de la ville. Symboles de pouvoir et d’excellence professionnelle, ils accueillent ce qui se fait de mieux en matière de gestion d’entreprises. Selon l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France, 31 pôles tertiaires de plus de 200 000 mètres carrés prennent aujourd’hui racine sur le territoire du Grand Paris. Cette vitalité hors paire permet à la capitale française de devancer Londres en terme de diversité des offres et de surface disponible.

Le porte étendard demeure bien entendu le quartier de La Défense. Avec son parc de bureaux dépassant les 3 millions de m2 et ses 3600 entreprises – dont 15 des 50 sociétés les plus puissantes au monde-, La Défense occupe la première place des quartiers d’affaires européens. Desservie par l’un des réseaux de transport les plus efficaces du monde, elle s’avérera un choix judicieux pour l’implantation de votre société, particulièrement si elle de grande ampleur.

Malgré le rayonnement dont il bénéficie, le quartier de La Défense n’est cependant que la partie immergée de l’iceberg. D’autres quartiers participent également grandement à la vitalité du monde économique parisien : Le Front de Seine, le quartier de Montparnasse, le Val de Seine et le QCA, pour n’en citer que quelques uns. Disposant de caractéristiques variées – prix des loyers, secteurs d’activités, styles architecturaux, etc.-, ils permettront à chaque entreprise de trouver les locaux susceptibles de répondre efficacement aux objectifs fixés.

Le prix de l’immobilier parisien : un frein à votre développement ?

Si les prix des loyers dépassent souvent de beaucoup ceux pratiqués partout en France – dans un rapport de 1 à 3 -, ils constituent cependant un avantage compétitif non négligeable par rapport aux autres métropoles mondiales. Avec une moyenne estimée entre 300 et 545 euros le mètre carré, les loyers professionnels parisiens sont en fait beaucoup plus attractifs que ceux pratiqués à Londres ou à Manhattan. À titre d’exemple, rappelons que pour louer un bureau dans l’un des gratte-ciel londoniens, les entreprises doivent dépenser environ 1100 euros le m2.

Une moyenne reste cependant… une moyenne. Certains quartiers présentent ainsi des coûts fixes beaucoup moins élevés que d’autres, sans forcément que cet avantage se fasse au détriment de la compétitivité. En matière d’immobilier, tout est une question de choix, de vision et de contraintes. Dans un contexte professionnel ultra concurrentiel, prendre conseil auprès d’une société spécialisée dans l’immobilier d’entreprise s’avère souvent un choix judicieux. Forte de son expérience, elle saura accompagner les professionnels tout au long du processus de déménagement et leur permettra d’accéder aux locaux les plus en adéquation avec le projet établi.

Maîtriser les étapes de son déménagement d’entreprise

Bien qu’il ouvre la voie à des opportunités uniques de développement et des horizons inexplorés, le déménagement d’une entreprise reste néanmoins une démarche longue et complexe. Pour que le processus soit le plus fluide possible, le recours à des professionnels immobiliers expérimentés constituera souvent une aide précieuse.

L’hébergement constitue après la masse salariale le deuxième poste de dépenses le plus important d’une entreprise. Puisqu’elle influence grandement le compte de résultat, l’optimisation des frais immobiliers revêt à ce titre une importance capitale dans le bon fonctionnement comptable d’une société. Pour qu’il soit réussi, le déménagement d’une entreprise ne saurait cependant s’improviser et doit faire l’objet d’une stratégie cohérente.

Définition du cahier des charges, sélection et présentation des offres, assistance à la négociation et au conseil fiscal, financier et juridique : les démarches relatives à un déménagement d’entreprise sont extrêmement nombreuses. L’établissement d’un rétro planning en constituera une étape fondamentale. Selon la taille de l’entreprise et le nombre de salariés, le processus de déménagement prendra entre un mois, pour les sociétés employant moins de 50 personnes, et 18 mois, pour celles dépassant les 1000 salariés.

Le succès d’un déménagement d’entreprise passe avant tout par la maîtrise de l’ensemble des étapes :

  • Choix de l’emplacement adapté au projet de l’entreprise.
  • Audit des nouveaux locaux et vérification de ses équipements, notamment en vue du raccordement informatique et des travaux à effectuer.
  • Respect du préavis : il doit être posé par lettre recommandée auprès du propriétaire à titre de rupture de bail commercial et s’effectue généralement six mois avant la date du déménagement.
  • Choix du prestataire spécialisé dans le déménagement après comparaison de multiples devis.
  • Réflexions autour de l’organisation du nouvel espace de travail et réalisation des travaux d’aménagement.
  • Démarches administratives diverses : résiliation de contrats, raccordement téléphonique et internet, changement d »adresse, etc.
  • Déménagement du parc informatique et mobilier.

Déménager : une opportunité à faire fructifier

Pour mener à bien votre projet et atteindre les objectifs fixés par la direction de l’entreprise, le déménagement constitue une opportunité dont il faudra habillement profiter.

Synonyme de nouveau départ et d’horizons inexplorés, le déménagement de votre société permettra de fédérer l’ensemble de vos salariés autour d’un projet professionnel commun.

Déménager une entreprise c’est accompagner son développement, stimuler son attractivité, favoriser la cohésion et l’épanouissement de ses équipes.
Déménager, c’est installer une ambiance studieuse et chaleureuse propice à l’éclosion des talents. C’est également créer une symbiose entre les hommes et leur environnement dont la finalité est la performance du collectif.

L’avenir de votre société ne pourra qu’être radieux. Vous voilà au sommet de Paris. Profitez de la vue.

LE 11/05/2017 ÉCRIT PAR ODILE LEFÈVRE